Sélection bibliographique
- Documents et méthode pour le commentaire de cartes (géographie et géologie). (Masson)
Premier fascicule : principes généraux
Deuxième fascicule : les reliefs structuraux
* Ces deux livres sont livrés avec des extraits de cartes topographiques et géologiques, ce qui permet de travailler par soi-même sur la construction des coupes topographiques et géologiques. Des reliefs monoclinaux des bassins sédimentaires aux chaînes plissées tertiaires, des massifs anciens aux reliefs volcaniques, tous les grands types de relief sont passés en revue. Incontournables.
- Initiation aux travaux pratiques de Géographie. Commentaires de cartes. (Sedes)
* Un autre classique du commentaire de carte, avec parfois quelques imprécisions cependant. Ne se limite pas seulement au commentaire physique de la carte, mais aborde également l'implantation humaine (habitat). Quelques exemples de (rapides) commentaires de carte en fin d'ouvrage.
- Eléments de géographie physique. (Bréal)
* Cet ouvrage propose une partie cours suivie d'exercices (résolus) et de documents commentés. Un outil excellent (et vivement recommandé) pour appuyer les exercices du cours.
- Nouvel atlas des formes du relief. (Nathan)
* Abondamment illustré à partir de photos et d'extraits de cartes topographiques. Le meilleur ouvrage pour bien comprendre la représentation cartographique des différentes formes du relief ; les légendes sont cependant un peu légères.
- Les formes du relief terrestre. Notions de géomorphologie. (Masson)
* Nécessaire pour pouvoir acquérir un vocabulaire géomorphologique précis. Nombreuses illustrations.
- Glossaire de géomorphologie. (Armand Colin)
* Ouvrage très utile pour faire la distinction entre les termes descriptifs topographiques et morphologiques au regard de la classification adoptée par l'auteur. Les symboles de représentation cartographique peuvent également être utiles.
- Le relief de la France. Coupes et croquis. (Masson)
* Un ouvrage récent (1993) qui permet de situer très rapidement la carte que l'on vous propose dans son contexte régional. Même si le commentaire est souvent très large (un commentaire détaillé de toutes les cartes à 1/50,000 eût été évidemment impossible!), l'ensemble des problèmes posés par telle ou telle région est souligné, ce qui vous facilitera le commentaire précis d'une carte à 1/50,000. Le découpage est à la fois thématique (bassins sédimentaires, chaînes plissées, massifs anciens) et régional (Bassin parisien, Jura, Massif armoricain…).
- Géographie physique de la France. (P.U.F.)
* Mêmes remarques que pour l'ouvrage précédent avec une perspective plus large puisque s'attachant à la géographie physique dans son ensemble et non à la seule géomorphologie.
- Initiation à la Géologie. Mémento du géologue. (Editions Boubée)
* Les bases de la géologie et de l'analyse structurale évoquées de façon fort simple. Pas essentiel, mais un ouvrage complémentaire satisfaisant.
A ces ouvrages, s'ajoutent les indispensables dictionnaires ou encyclopédies :
Pierre George
et Fernand Verger- Dictionnaire de la géographie. P.U.F.
LE dictionnaire du bon géographe, tant en géographie humaine que physique.
Jean Tricart
- Vocabulaire de la géomorphologie. Hachette / La maison du dictionnaire.
Un dictionnaire très spécialisé, livre de chevet des fans de géomorphologie. Equivalents anglais et allemands des termes français.
L'Encyclopedia Universalis propose également de nombreux développements traitant de géographie physique et rédigés par des spécialistes. Une sélection vient d'être éditée sous le nom : Dictionnaire des Sciences de la Terre ; toutefois, certains domaines de la géographie physique ne figurent pas dans cette dernière référence (climatologie, biogéographie, etc.).